kay.jpg

Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Ma première fois en Asie

Ma première fois en Asie

Allô les cocos! Ça fait super longtemps qu’on s’est jasé ici. J’espère que vous allez bien et que vous profitez bien de l’arrivée du printemps (enfin)! Comme vous le savez probablement, j’ai tout récemment visité le Cambodge. C’était la première fois que j’allais si loin de la maison! J’ai reçu quelques questions déjà à propos de mon itinéraire, du coût de mon voyage et de mes endroits favoris. Voilà pourquoi j’ai envie de vous jaser de mon expérience et de vous faire un résumé des deux semaines passées dans ce magnifique pays. 

Tout d’abord, petit historique du Cambodge. 

Le Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est, frontalier de la Thaïlande au nord-ouest, du Laos au nord-est et du Viêt Nam à l'est, où environ 16 millions de Khmers y vivent. Le pays est situé en basse altitude, soit au niveau du fleuve ou encore plus bas, ce qui fait que la saison des pluies fait augmenter le niveau des lacs et du fleuve principal : le Mékong. Près de 80 % des précipitations reçues en une année tombent durant la saison des pluies. Les températures s'échelonnent entre 10 °C et 38 °C. Le Cambodge est sous l’influence d’un climat tropical à « saisons alternées ». Les pluies s’échelonnent de mai à novembre. La sécheresse, quant à elle, est presque absolue entre décembre et avril.

Le Cambodge actuel se veut l’héritier de l’empire khmer qui dominait la majeure partie de la péninsule indochinoise au xiie siècle. De nombreux temples furent érigés sur l’ensemble du territoire, dont le plus notable est Angkor Wat. 

Pourquoi, le Cambodge? 

J’ai toujours eu des gens d’origine cambodgienne dans mon entourage et ils m’ont toujours parlé de leur pays d’origine en bien. Le Cambodge, c’est aussi un pays souvent négligé des touristes (comparé à la Thaïlande et au Vietnam, par exemple). Aussi, depuis presque deux ans, je suis en couple avec mon copain qui est aussi d’origine cambodgienne donc on avait ça comme plan, d’aller visiter ce pays ensemble. Il était déjà allé par le passé, mais il était plus qu’heureux d’y retourner. J’avais cette grande envie de rayer ce pays de ma liste en y mettant les pieds et en découvrant cette culture et paysage qui m’ont toujours attiré. 

À quoi ressemblait ton itinéraire?

Notre itinéraire a été fait sur mesure, par mon copain. Bien qu’il connaissait déjà le Cambodge puisqu’il a visité ce pays auparavant, il a fait beaucoup de recherches par lui-même afin de créer un itinéraire fait pour nous et pour nos envies. Faire un itinéraire ce n’est pas si compliqué. Ça prend du temps, oui, mais maintenant que nous avons accès à une tonne d’informations sur le web, tout est accessible. Votre meilleur ami: Google (incluant Google Map et Google Flights). 

Voici, en copier-coller exact, notre itinéraire sorti tout droit de notre application bloc-note sur notre iPhone. 

24 mars: Départ 16h de Montréal

25 mars: arrivée à Phnom Penh à 23h30 (Hôtel: The Bridge Club)

26&27 mars: visite de Phnom Penh et départ le 27 au soir pour Siem Reap en bus de nuit (23h30 à 6h)

28&29 mars: arrivée le 28 matin + visites des temples d’Angkor les 2 jours (Hôtel: Cyclo Angkor Boutique Hôtel)

30 mars: vol de Siem Reap à 7h55 pour arriver à Sihanoukville à 8h35 puis visite de la ville le matin, manger à la plage (chez Paou) et nuit sur place (Hôtel: Sok Sabay Resort)

31 mars et 1er avril: départ à 11h30 en bateau (speed ferry de 45min) pour Koh Rong Samloen et plage les 2 jours (Hôtel: Sweet Dreams) + confirmer retour bateau la veille

2 avril: retour à 7h en bateau à Sihanoukville et départ pour Kampot (en taxi privé de 2h) pour arriver à midi max, manger et visiter la ville, visite des Salt Fields + la plantation de poivre Sothy’s puis aller à Kep (en tuk-tuk) en fin d’après-midi (Hôtel: Kep Bay Hotel)

3 et 4 avril: visite de la ville, plage de Kep et Île aux lapins puis retour en bus le 4 à 14h pour arriver à 18h à Phnom Penh

5 et 6 avril: fin de la visite de Phnom Penh, départ du vol le 6 au soir à 00h30

7 avril: retour à Montréal à 13h

Les coûts, eux? 

1650$. Par personne. Tout inclus.

Billet d’avion aller-retour Montréal - Cambodge pour 700$. On regardait les prix d’avions tous les jours et lorsque nous avons vu un bon prix, on est sauté dessus. 

Tu peux dormir dans de très beaux hôtels pour seulement 30$ (et plus) par nuit. Les taxis ne sont pas chers du tout. Tu peux manger un repas complet pour deux pour seulement 8$ USD (incluant une entrée pour deux, deux plats principaux et une grosse bouteille d’eau). Le plus cher est la visite des temples et des musées, parce que ce sont des lieux historiques et cela justifie amplement le prix, selon moi. 

Tes recommandations? 

  1. Je recommande fortement un arrêt d’au moins 24h dans la capitale du pays, soit Phnom Penh. C’est une ville dynamique et bien plaisante à visiter.

  2. Visite des temples Angkor. C’était impressionnant et je crois que vous devez absolument le faire si vous mettez les pieds au Cambodge. Tout près, il y a la ville de Siem Reap où tous les hôtels sont situés. Le soir, une rue de cette ville (Pub Street) devient extrêmement achalandée et l’ambiance est festive. J’ai personnellement adoré, et c’était un coup de coeur pour moi.

  3. Visite de l’île Koh Rong Samloem. C’est une île à environ 45 minutes de bateau de la ville de Sihanoukville. C’est vraiment le paradis; le sable est blanc, l’eau est chaude. On s’y sent presque seuls au monde. Je vous conseille d’y rester une nuit (deux jours) pour bien en profiter et déconnecter. 

  4. Visite de la plantation de poivre de Kampot. Le poivre de Kampot est reconnu et utilisé à travers le monde par les plus grands chefs. Il y a des visites gratuites en français et en anglais à toutes les demi-heures suivies d’une dégustation de poivres et d’épices. C’est super intéressant!

  5. Manger des plats typiques du Cambodge, soit le boeuf Lok Lak ou l’Amok, accompagné d’une bonne coconut froide. 

Côté santé, comment ça s’est passé?

Avant de visiter un pays d’Asie, vous devez absolument prévoir d’acheter des médicaments et de voir avec votre médecin (ou pharmacien) si vous avez besoin de certains vaccins. Pour ma part, j’avais déjà reçu tous les vaccins nécessaires. Côté médicaments, j’ai été prescrit un médicament contre la malaria, un médicament contre la diarrhée du voyageur ainsi que des médicaments pour le mal de coeur. Il faut aussi prévoir de la crème solaire (minimum FPS 50) et du chasse-moustiques qui combat les moustiques contenant du DEET comme ingrédient. 

Pour moi, les effets secondaires du médicament de la malaria on fait 100% effet. J’ai été malade pendant quelques jours (maux de coeur, mal de dos, mal de tête). C’est donc pour cette raison que j’ai arrêté de les prendre vers la fin du voyage. Les risques de la malaria sont plus souvent sur les îles et dans les forêts, donc dès que nous retournés au centre-ville, j’ai cessé de les prendre et tout est redevenu normal. 

En bref… 

Mon expérience au Cambodge fut incroyable. Je recommande la visite de ce pays à tous ceux qui ont envie de se dépayser un peu, de découvrir de nouveaux paysages, de s’entourer de gens accueillants et sympathiques et de déconnecter de notre réalité. 

Sur ce, je vous laisse sur quelques photos de ce voyage. En espérant que ça répond à vos questions! N’hésitez pas à m’écrire si je peux vous aider davantage. 

À bientôt! xx

Prendre le temps de relaxer

Prendre le temps de relaxer

Spring is coming // Inspo

Spring is coming // Inspo

0